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Devenir bénévole dans une équipe locale

Rejoignez dès maintenant une de nos équipes bénévoles pour faire vivre un magasin de commerce équitable ou de seconde main. Il y a forcément une façon d’agir qui vous ressemble !

Devenir bénévole dans une équipe locale

Vous avez un sens pratique développé ?

Des bénévoles gèrent les stocks d’épicerie ou d’artisanat, organisent le tri des vêtements de seconde main, le raccommodage. Pourquoi pas vous ?

Vous avez le sens du contact ?

Vous pouvez vendre nos produits tout en sensibilisant au commerce équitable et à l’intérêt de la seconde main.

En équipe, soyez un moteur pour inciter votre commune à devenir commune du commerce équitable, collaborez avec d’autres associations locales pour faire vivre les valeurs d’Oxfam-Magasins du monde au sein de votre commune.

Ou encore vous pouvez dynamiser les ventes extérieures dans la commune !

La vie d’équipe vous motive ?

Nos équipes ont toujours besoin d’animateurs pour les réunions, organiser des moments conviviaux, planifier des moments de formation…. Mais aussi aider l’équipe à gérer son planning.

Vous avez le sens de l’esthétique ?

Les bénévoles mettent les vitrines en valeur et achalandent le magasin pour le plus grand plaisir de notre clientèle.

Vous avez l’organisation dans le sang ?

Participez à l’organisation du petit déjeuner Oxfam, ou d’un évènement local…

Vous voulez changer le monde ?

Sensibilisez lors de stands ou dans les écoles et diffusez nos messages de campagnes, …

Intéressé.e ? Rejoignez-nous lors de nos séances découverte en vidéoconférence.

Les bénévoles adultes sont organisés en équipe locale, principalement autour d’un magasin de commerce équitable ou de vêtements de seconde main.

Une équipe, c’est un lieu d’échange et de vie collective où chacun.e participe pour gérer les projets. Pour permettre tout cela, certaines personnes se chargent de l’accueil des nouveaux bénévoles, de l’animation de réunion, de la réalisation des vitrines, de la comptabilité, des contacts avec la commune, de la vente, de la gestion de stock, de l’organisation du petit déjeuner Oxfam, d’accueillir des groupes d’enfants en magasin, du tri de vêtement de seconde main, etc. 

Vous l’aurez compris, les équipes sont actives dans et hors magasin. Elles participent à des événements culturels et festifs, et organisent des activités pour diffuser les valeurs du commerce équitable.

Quelles que soient les tâches effectuées, chacun.e s’investit en fonction de ses disponibilités et des besoins de l’équipe. Veuillez noter que tous les membres de notre mouvement s’engagent à respecter et promouvoir ses valeurs.

Le ou la bénévole qui vous accueillera vous informera sur le cadre légal et sur notre façon d’envisager le bénévolat au sein d’Oxfam-Magasins du monde.

Et enfin, nous demandons à tous les nouveaux bénévoles de participer à une journée de formation intitulée « Découvrir Oxfam ».

Vous voulez rejoindre une équipe ou créer un groupe de citoyennes et citoyens pour agir aux côtés d’Oxfam-Magasins du monde ? 

Contactez-nous

Charte d’Oxfam-Magasins du monde

En participant au mouvement d’Oxfam-Magasins du monde, tous les membres s’engagent à défendre et à promouvoir des valeurs :

  • la solidarité et la justice 
  • un commerce équitable et solidaire avec des partenaires du Sud 
  • la paix et le désarmement en faveur du développement 
  • le refus de toute forme de racisme et de xénophobie 
  • des changements individuels, sociaux et politiques dans notre propre société pour un développement durable et solidaire au Nord comme au Sud de la planète. 

Le mouvement d’Oxfam-Magasins du monde, à travers ses équipes et ses instances, s’engage à :

  • assurer un fonctionnement démocratique et participatif de l’association 
  • garantir la transparence de la gestion et de l’action des Magasins du monde-Oxfam 
  • valoriser les compétences de chacun 
  • rendre le travail de tous le plus utile, efficace et agréable possible. 
  • Oxfam-Magasins du monde forme un mouvement composé de membres qui adhèrent à cette charte et contribuent démocratiquement aux décisions des instances ainsi qu’aux activités.

Assemblée générale du 28 mai 1994 

Une charte pour quoi faire ?

La charte du mouvement est un document d’accueil pour tous les volontaires qui participent à Oxfam-Magasins du monde. C’est aussi un document de référence utile à la vie démocratique du mouvement.

Nous souhaitons que les membres d’Oxfam-Magasins du monde se réfèrent à cette charte. Il y va de la cohérence de notre action.

Tout bénévole chemine dans sa réflexion autour des valeurs proposées dans la charte. Il appartient au mouvement de faciliter cette réflexion par des moyens appropriés d’éducation permanente. 

FAQ

  • La gestion des magasins via des bénévoles n’induit-elle pas une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des autres distributeurs de commerce équitable?

    Grande question très fréquemment posée ! Il est vrai que sous un angle de pure concurrence économique en Belgique, l’absence de charge salariale d’Oxfam-Magasins du monde peut potentiellement nuire à la viabilité d’autres acteurs économiques équitables.

    Une réponse générale consiste à dire que les bénévoles Oxfam, contrairement à la plupart des autres acteurs équitables, ont un rôle beaucoup plus large que la simple offre économique de produits équitables. Ils ont aussi un large impact sociétal, dans un grand nombre de domaines non nécessairement rémunérateurs ou insérés dans une logique de marché : sensibilisation du grand public aux questions Nord/Sud, expérimentation d’autres alternatives, activisme et plaidoyer au niveau local, bénévolat comme forme de réinsertion sociale ou d’acquisition de compétences, etc. Etre bénévole Oxfam permet notamment de pratiquer de manière concrète la démocratie économique, c’est-à-dire d’expérimenter et de démontrer la crédibilité d’un modèle d’organisation favorisant le dialogue et l’implication de toutes les parties prenantes (via le conseil d’administrations, l’assemblée générale, les commissions, etc.). Les bénévoles jouent le rôle de multiplicateurs de cette expérience alternative dans d’autres domaines et secteurs d’activité. Cette vision du commerce équitable comme porteur d’innovations sociales, c’est-à-dire comme levier de soutien à d’autres alternatives et associations locales, est l’un des éléments essentiels du positionnement global d’Oxfam-Magasins du monde.

    Il faut noter par ailleurs que les bénévoles choisissent volontairement de donner leur temps à l’activité de commerce équitable d’Oxfam-Magasins du monde, et ce au profit direct des partenaires producteurs. Dans la mesure où les gains économiques restent, comme évoqués plus haut, confinés à l’objet social Oxfam, ils ne peuvent ainsi se faire qu’au bénéfice de l’autre partie de la chaine, c’est-à-dire les producteurs marginalisés du Sud. L’ensemble du processus n’est donc au final qu’une forme de rééquilibrage ou de redistribution de ressources, au profit d’acteurs de prime abord défavorisés.

    Remarquons enfin que l’ensemble du réseau n’est bien sûr pas géré uniquement par des bénévoles, mais aussi par une équipe salariée, s’occupant des questions commerciales, logistiques, administratives, politiques, éducatives, etc. Cela veut dire que le fait de travailler avec des bénévoles génère aussi des coûts, via toutes les formes d’appui qui leur sont fournies. Cela signifie aussi qu’Oxfam-Magasins du monde, au départ un mouvement de bénévoles, a su générer des emplois, à la fois directs (actuellement 66) et indirects (producteurs, transport, support, etc.), à l’image du secteur plus global de l’économie sociale. C’est ce que J. Defourny (centre d’économie sociale de l’Ulg) décrit comme « l’activité bénévole créatrice d’emplois », en lien avec l’acquisition de compétences, le maintien d’une forme d’activité, le développement d’un esprit d’entreprenariat / associatif, etc. Il est par ailleurs loin d’être certain que l’emploi de bénévoles induise une trop forte concurrence. Sans volonté de dévaloriser d’aucune manière leur travail et leur engagement quotidien, les bénévoles restent des bénévoles, aux niveaux de compétences nécessairement variables par rapport à ceux de professionnels. C’est d’autant plus vrai qu’il existe un certain taux de rotation parmi eux, ce qui nécessite de la part d’Oxfam-Magasins du monde un effort continu de formations.