fbpx

Pour Open Food Network

Envie de contribuer à la plateforme coopérative des producteurs & citoyens qui partagent tous un même rêve : construire un système alimentaire différent, résilient et décentralisé ?

Pour Open Food Network

1. Apprenez à utiliser l’outil

Découvrir l’outil : https://www.openfoodnetwork.be
Guide d’utilisation : https://ofn-userguidefr.gitbook.io/guide-utilisateur-open-food-france/
Demander une formation gratuite : openfoodnetwork@mdmoxfam.be
Liker la page facebook : https://www.facebook.com/openfoodnetworkbelgium/

2. Démarchez votre entourage

Cartographiez les acteurs de votre entourage : en accord avec les personnes que vous démarchez, créez-leur un profil. Cela permettra de peu à peu former le réseau.

Invitez-les à se former à l’usage : grâce à l’aide du guide d’utilisation ou à une formation gratuite, il est possible de créer un comptoir test en introduisant un produit et un client. Puis pas à pas, il est possible d’adapter le comptoir à la réalité du vendeur.

FAQ

  • Qu’est-ce qu’Open Food Network ?

    Il s’agit d’un réseau international de personnes, producteurs, distributeurs et consommateurs sensibles aux principes du circuit-court. Ce réseau est gouverné en trois sphères :

    1. La communauté globale, composée de développeurs et de représentants régionaux ;
    2. La sphère régionale, qui se traduit par une organisation légale chargée du déploiement du logiciel dans un territoire donné ;
    3. L’échelle locale où s’opère l’organisation des circuits de distribution alimentaire entre les acteurs.

    Concrètement, ce réseau se traduit par différentes plateformes web aux échelles régionales sur lesquelles les acteurs des circuit-courts peuvent être recensés, informer et communiquer, organiser des ventes, …

  • Quel est le lien entre Open Food Network et Oxfam-Magasins du monde ?

    Oxfam-Magasins du monde est l’entité légale en charge du déploiement d’Open Food Network en Belgique. En effet, fort de sa reconnaissance et de son mouvement, Oxfam-Magasins du monde s’est érigé en tant que facilitateur du réseau Open Food Network en Belgique afin de développer sa stratégie de commerce équitable au Nord également. La plateforme se rapportant au réseau belge est disponible ici.

  • Open Food Network, pour qui et pour y faire quoi ?

    Selon le type d’acteur, les fonctionnalités proposées par la plateforme sont variées.

    Tout d’abord, l’outil OFN permet de recenser les initiatives et projets de circuit-courts et s’adressent donc aux producteurs, aux coopératives, aux groupes d’achats communs, … La plateforme va leur permettre de communiquer leur existence, leurs pratiques et toutes autres informations utiles pour les consommateurs et partenaires potentiels.

    Ensuite, il y a la possibilité pour ces acteurs d’utiliser la fonctionnalité de vente en ligne. Celle-ci leur permet d’avoir un comptoir virtuel sur lequel les clients peuvent passer des commandes. C’est un excellent moyen de diversifier ses canaux de vente et de s’ouvrir à une plus grosse part du marché.

    Enfin, le consommateur pourra y trouver de l’information sur les initiatives de circuit-court ainsi qu’y faire des achats en ligne pour les profils détenant une boutique.

  • Quels sont les avantages d'Open Food Network ?

    Les avantages de cette plateforme sont multiples. En effet, il s’agit tout d’abord d’un excellent outil marketing. Les initiatives de circuit-courts gagnent en visibilité, fournissent de l’information sur leur projet et font partie d’un réseau. De plus, l’outil de vente est une plus-value non négligeable. OFN est un logiciel qui se veut très flexible et adapté à chacun. Il est open-source et va donc évoluer au fur et à mesure, sans obsolescence programmée. De plus, cet outil s’inscrit dans la démarche sans but lucrative d’Oxfam-Magasins du monde et est donc accessible. Seuls 2% du chiffre des ventes HTVA issues de la plateforme sont réclamés après 6 mois d’utilisation gratuite. Cela permet uniquement à l’organisation de couvrir les frais de déploiement du logiciel en Belgique. Diverses solutions d’accompagnement existent avec un guide d’utilisation, une FAQ et un coordinateur de projet qui répond aux questions/problèmes et propose des formations à l’outil.

  • Je suis intéressé par Open Food Network, que faire maintenant ?

    Vous êtes convaincu.e.s et souhaitez d’ores et déjà intégrer la plateforme ? Vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui: consultez le guide d’utilisation et allez-y pas à pas. Vous pouvez également vous y rendre pour faire vos achats en ligne ou connaitre les horaires de l’une ou l’autre boutique de producteurs locaux. N’hésitez pas à en parler aux distributeurs et producteurs afin que le mouvement prenne de l’ampleur.