Projet VoW: volunteering for a sustainable world
Oxfam-Magasins du monde participe à un projet de partenariat européen financé par Erasmus+, visant à valoriser le volontariat et son potentiel de multiplicateur d’actions contribuant à un changement positif pour un monde durable.
Les partenaires du projet : Altromercato Impresa Sociale (Italie), Oxfam Intermón (Espagne), CSVNet (Italie), EFA – Equipe Formatori Associati (Italie), RSM – Rotterdam School of Management, Erasmus University (Pays-Bas), E.N.T.E.R. (Autriche)
Inscription pour l’événement de clôture du projet «volunteering for a sustainable world»
Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre de clôture de notre projet de partenariat Erasmus+ « volunteering for a sustainable world » , le 30 septembre 2024 de 13h00 à 16h30 au CNCD-11.11.11 à Bruxelles. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats de cette collaboration, d’échanger sur les pratiques en matière d’engagement bénévole et de sensibilisation du public aux alternatives alimentaires durables, et d’expérimenter ensemble un outil de sensibilisation.
Au plaisir de vous retrouver le 30 septembre !
Pour cette raison, le projet :
- aborde le vaste domaine sensible du volontariat
- partage les connaissances et les compétences nécessaires
- améliore la capacité à être des co-protagonistes d’actions qui contribuent à la diffusion de valeurs, de choix et de comportements positifs
Au cœur de l’engagement en faveur de la durabilité mondiale, et donc aussi du commerce équitable, il y a un facteur clé : des personnes de tout âge et de toute condition, qui choisissent d’agir de manière responsable, d’être des protagonistes, en changeant leur mode de vie et en devenant des promoteur·rice·s de valeurs et de pratiques éthiques dans leurs communautés. Le volontariat en Europe a un fort impact collectif dans tous les domaines dans lesquels il opère et implique des millions de personnes.
Objectifs du projet
- Aider les citoyens à comprendre le changement global et à mettre en œuvre des comportements vertueux en fournissant des connaissances actualisées et intégrées sur le système du commerce équitable.
- Améliorer les connaissances pratiques et les contenus à transmettre aux opérateurrice·s, aux volontaires et aux citoyen·ne·s sur l’économie durable, en mettant en réseau les connaissances, les expériences et les pratiques des organisations opérant dans ce domaine.
- Permettre à de plus en plus de personnes d’être des protagonistes, actif·ve·s pour un avenir durable, en renforçant les conditions du volontariat, dans le commerce équitable ou dans d’autres organisations sensibles à ces enjeux.
- Innover la proposition globale pour les volontaires du commerce équitable, en expérimentant de nouvelles formes de volontariat, voire en impliquant davantage les nouvelles générations.
Les résultats du projet
Résultat 1 : Code des compétences et des modèles de recrutement pour les bénévoles de l’économie durable
Dans la première partie du projet, nous avons travaillé sur l’analyse du cadre actuel du bénévolat et sur la définition des compétences et des aptitudes des bénévoles en fonction de leurs différents rôles. Nous avons également étudié les processus de recrutement et d’accueil dans les organisations du commerce équitable afin d’améliorer l’attractivité des différentes organisations.
Découvrez le résultat : https://www.vow-project.eu/result-1/
Résultat 2 : Modules d’apprentissage et lignes directrices pour la formation des bénévoles de l’économie durable
Dans la deuxième partie du projet, nous nous sommes intéressés aux conditions pour le développement du bénévolat dans le secteur de l’économie durable, en particulier celui du commerce équitable. Le travail s’est alors axé sur la création de modules de formation en ligne à destination des bénévoles et citoyen·ne·s pour contribuer à la réalisation d’un monde durable. Le contenu favorise la participation active, un accès à de l’information actualisée et le développement de compétences. Ce second résultat présente également des lignes directrices correspondantes pour la formation des formateur·rice·s de bénévoles.
Découvrez le résultat : https://www.vow-project.eu/result-2/
Résultat 3 : Kit d’outils pour la sensibilisation au développement durable pour les organisations et les bénévoles
La troisième et dernière phase du projet est dédiée à la création d’une plateforme en ligne. Celle-ci aura pour but de fournir à tous les secteurs du volontariat et aux organisations des indications sur la manière et l’endroit où s’informer sur le développement durable ainsi que sur les méthodes pour former les bénévoles pour qu’iels deviennent des ambassadeur·rice·s de la durabilité au sein de leur propre communauté.
Date estimée de publication :
septembre 2024.
Plus d'infos
Vous trouverez toutes les informations du projet sur le site internet et sur les pages Facebook, et Instagram.
Pour toute question sur le projet, vous pouvez contacter Morgane Hazard à l’adresse morgane.hazard@mdmoxfam.be.