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Bénévoles

Pour Communes du commerce équitable

Parce que la commune est un acteur clé pour une mise en œuvre concrète et locale d’un développement durable, équitable et solidaire ! 

Pour Communes du commerce équitable

J’interpelle mes représentants politiques (conseillers communaux, bourgmestre, échevins) afin qu’ils prennent des initiatives pour une consommation plus responsable dans la commune et qu’ils en informent les citoyens.

J’agis avec une équipe d’Oxfam-Magasins du monde pour inscrire ma commune dans la campagne « Communes du commerce équitable ». Cette campagne promeut la consommation responsable grâce à la participation des acteurs locaux et à l’engagement collectif.

FAQ

  • Qu’est-ce que la campagne « commune du commerce équitable » (CDCE)?

    La campagne « Communes du commerce équitable » est le pendant de la campagne internationale « FairTrade Towns » pour la Belgique francophone. Inscrite dans un réseau international de localités engagées en faveur du commerce équitable, elle a été initialement lancée au Royaume Uni en 2001. Aujourd’hui, elle se déploie dans une vingtaine de pays, principalement dans les pays occidentaux mais également dans quelques pays du Sud. Dans plusieurs pays ou régions, la campagne connait un succès majeur, notamment au Royaume-Uni avec plus de 500 Fairtrade Towns mais aussi en Belgique où plus de 200 communes sont inscrites dans le processus dont une centaine a déjà obtenu le titre.

    En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.

    6 critères pour un titre honorifique

    L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ».

    Pour la coordination, le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l’aide, qui n’est souvent qu’une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu’une autre manière de faire du commerce est possible.

    Plus largement CDCE promeut une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. C’est pourquoi, en Belgique, le 6ème critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable. Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir, dans l’ordre et au rythme choisi par le comité de pilotage.

    N’hésitez pas à visiter le site cdce.be, la page de votre commune, à participer aux activités autour du commerce équitable et/ou à faire partie du comité de pilotage.

    Toutes les informations se trouvent sur le site www.cdce.be. Une question ou suggestion, contactez-nous ; info@cdce.be ou 0499 64 65 53

  • Comment participer à la campagne CDCE ?

    La réussite de la campagne et l’obtention du titre « Commune du commerce équitable » requièrent la participation des acteurs locaux et un engagement collectif. Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs, etc. tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables.

    L’obtention du titre est à la portée de toute commune souhaitant mettre à l’honneur un mode de consommation et de production alternatif. Le chemin pour remplir les 6 critères ne se fait pas seul, les partenaires de la campagne restent à votre disposition à tout moment pour vous guider, soutenir et vous fournir du matériel de communication. De plus, différents outils sont disponibles pour vous donner des informations et des pistes nécessaires au bon déroulement de la campagne. Par exemple : le site internet, le guide de campagne, des dépliants, des outils spécifiques à la campagne ; invitation, déclaration de participation, etc., ou encore des outils de visibilité et de sensibilisation.

    Vous souhaitez développer le projet au sein de votre territoire ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou qui contacter ? Vous aimeriez savoir si des démarches sont déjà entamées au sein de votre commune ? Contactez-nous : info@cdce.be ou 0499 64 65 53